Peut-on trouver des produits d’entretien respectueux de l’environnement ?

Publié le : 09 décembre 20214 mins de lecture

Les produits ménagers contiennent souvent des ingrédients nocifs et chimiques actifs puissants. Il est tout à fait normal que vous souhaitiez des produits efficaces naturels pour mieux nettoyer votre maison. Ils sont faciles à trouver et représentent de nombreux atouts pour l’entretien de votre maison. 

Les vertus des produits d’entretien naturels

Vous aurez une multitude avantage en choisissant les produits nettoyants naturels :

Pratique 

On découvre facilement la plupart des produits de base comme le vinaigre, le citron et le bicarbonate de soude dans vos armoires de cuisine.

Indispensable pour la santé 

Les produits naturels sont mieux pour la santé. Ils permettent de limiter notre contact avec des mélanges chimiques irritants.

Écologique 

L’indispensable de l’entretien écologique est des matériaux simples et respectueux de l’environnement. Ils sont rapidement biodégradables. Certains d’entre eux sont disponibles en vrac, ce qui permet de réduire les déchets d’emballage.

Économique 

Les produits naturels sont moins chers, surtout lorsqu’ils sont achetés en gros. À titre d’exemple, une famille avec deux enfants peut faire une économie environ 95 euros dans une année en remplaçant les assouplissants et le gel de toilette par des produits naturels.

L’eau et les microfibres : meilleurs produits nettoyants écologiques 

L’eau est l’un des produits de base nécessaire pour l’entretien écologique. Nous l’utilisons pour le nettoyage de surfaces légèrement sales. On peut également faire tremper le sol couvert dans l’eau. Elle fond dans une certaine mesure et l’utilisation de produits plus forts est évitée. Cela fait des merveilles sur les plaques de cuisson.

Les chiffons microfibres sont aussi des produits d’entretien plus efficaces en raison de leurs fibres de polyester et de polyamide. Ils nettoient même les petits pores de surface. Avec eux, nous pouvons utiliser encore moins de produit, ou même seulement de l’eau pure. Des économies considérables de produits et de bouteilles, même si leur caractère artificiel n’est pas anodin pour l’environnement. Sinon, elles peuvent être remplacées par des fibres naturelles labellisées, mais des agents nettoyants supplémentaires doivent être ajoutés.

Les produits naturels faits maison

Vous avez sans doute déjà entendu la recette de grand-mère pour les produits d’entretien écologique. Il en existe des centaines sur Internet, dont l’avantage commun est l’utilisation de produits de base naturels. Voici quelques produits de nettoyage naturels que vous devriez avoir dans la maison :

Savon noir : ce savon a une couleur noire naturelle due à un mélange d’huile végétale et de soude. Il élimine la graisse et la saleté en quelques minutes.

Bicarbonate de soude : mélangé avec de l’eau chaude ou quelques gouttes de vinaigre blanc, c’est un agent décontaminant et antibactérien efficace. Peu coûteux, sans risque d’intoxication, il est la source de santé pour toutes les ménagères.

Vinaigre blanc : il rend brillantes toutes les surfaces. Ainsi, le vinaigre blanc désinfecte et désodorise, élimine les taches tenaces, etc.

Plan du site