Quelle est la technique qu’utilisent les laveurs de vitres ?

Publié le : 09 décembre 20214 mins de lecture

Pour vous assurer que votre entreprise a des fenêtres aussi propres que possible, vous devez choisir le bon équipement professionnel, des produits efficaces et une expertise technique minimale. En tant qu’expert en entretien, cet article vous propose des suggestions et des solutions pour le meilleur nettoyage des vitres.

Le Lavage de vitres par un professionnel : de quoi s’agit-il ?

Le technique laveur de vitres commence par la coupe et le trempage, ce qui implique l’utilisation d’une raclette et d’un amortisseur pour mouiller la surface du verre avec un détergent. En outre, La raclette peut sécher le verre rapidement. Répétez cette opération au besoin. On dit que l’essuyage se fait en français lorsque la raclette est passée de haut en bas dans des colonnes adjacentes dans les trois quarts supérieurs du verre. On essuie le fond à travers un ou plusieurs canaux horizontaux. De plus, quand il s’agit d’utiliser une raclette pour dessiner la largeur du « S » de haut en bas pour essuyer les vitres, on parle de lingettes américaines. L’agent mouillant reste en dessous, il suit son mouvement et restaure l’excès.

Quel matériel doit-on utiliser pour nettoyer les vitres ?

Un bon équipement est indispensable pour assurer le technique laveur de vitres, et il n’y a pas de marques ni de rayures sur les vitres.

Voici quelques listes d’équipements recommandés pour un nettoyage efficace des vitres :

  • Chiffon non pelucheux
  • Tête de loup

Mouiller les vitres (utiliser des produits spéciaux pour vitres)

  • Hydratant, hydratant en microfibre
  • Éponge
  • baquet

Grattez et récupérez l’eau sale

  • Raclette souple (Provient aux basses températures et aux dimensions irrégulières)
  • Raclette rigide (convient aux températures plus élevées et aux grandes surfaces lisses)
  • Chiffon absorbant (pour récupérer l’excès d’eau sale)

Terminer (essuyer)

  • Fibre superfine (peut aussi s’utiliser seule, nettoyage intermittent sans produit)
  • Daim (pour faire briller vos fenêtres)

Quelques méthodes pour bien nettoyer les vitres

Le technique laveur de vitres professionnelles en France, aux Etats-Unis ou en Scandinavie utilisent trois technologies en fonction du type de surface vitrée à nettoyer et de son accessibilité.

  • le nettoyage des vitres à la française

C’est la technique la plus couramment utilisée pour les nettoyeurs de carreaux professionnels. Bien qu’il ait l’avantage d’être simple et efficace, il n’est pas très rapide. En effet, contrairement aux deux autres technologies (États-Unis et Scandinavie), il a été réalisé en deux étapes. On mouille d’abord, puis on gratte de haut en bas (parfois de gauche à droite), en essuyant soigneusement le caoutchouc de la raclette avec un chiffon après chaque passage..

  • Nettoyage de vitres aux États-Unis

C’est la technique de prédilection pour les compétitions de nettoyage de vitres. Et pour cause, son mouvement de raclette en forme de S est spectaculaire, une technologie qui permet de nettoyer et d’essuyer les vitres en même temps sans soulever la raclette. Le nettoyeur de vitres essuie de gauche à droite et un S est dessiné en même temps.

  • nettoyage de vitres scandinave

Il s’agit d’une technologie qui entreprend l’action de nettoyage des vitres à l’américaine, sauf que le laveur de vitres racle verticalement, c’est-à-dire qu’il racle de haut en bas en formant un S. C’est une technique très rapide, mais difficile à maîtriser. Particulièrement adapté pour le nettoyage en haute altitude avec des perches télescopiques.

Plan du site