Encombrants : comment connaître les dates de passage ?

Publié le : 09 décembre 20213 mins de lecture

Les encombrants sont des déchets non pris en charge par le service de la collecte. À cause de leur important volume, ces derniers ne peuvent être contenus dans un bac. Il existe toutefois dans chaque commune, un service désigné pour s’occuper de leur ramassage. Comment connaître les dates de passage pour la collecte des encombrants ?

Se renseigner à la mairie

Pour avoir le maximum d’informations sur le ramassage des déchets volumineux, le mieux est de vous déplacer à la mairie. Vous y trouverez un responsable pour vous renseigner sur les dates encombrants, les démarches à suivre et les tarifs. En général, ce service est gratuit. Pour la collecte, les déchets sont à déposer la veille. Un document vous est donné pour éviter les pénalisations. Il peut toutefois arriver que des frais de déplacement ou d’autres frais supplémentaires soient nécessaires, notamment si le ramassage se fait en dehors des horaires de travail de l’équipe concernée. Pour éviter toute surprise, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous intriguent.

Consulter le calendrier de la collecte en ligne

Pour connaître les dates encombrants, le moyen le plus rapide est de se renseigner en ligne. Pour trouver les bonnes informations, l’idéal est de se rendre sur le site officiel de la mairie de votre commune. Vous disposerez généralement d’un outil de recherche sur lequel vous n’aurez qu’à insérer les mots associés. Un calendrier s’affichera normalement, vous permettant d’accéder aux horaires de ramassage. Si pour une quelconque raison ils ne vous conviennent pas, le service de collecte peut être sollicité sur rendez-vous. Sa disponibilité ainsi que la vôtre seront alors prises en compte avant de fixer l’heure et la date. Dans ce cas-ci, vous trouverez également sur le site les conditions à suivre pour que le ramassage puisse se faire correctement et dans le respect total des réglementations en vigueur.

Appeler directement le responsable

Souvent, un numéro de téléphone est communiqué sur le site de la mairie. Cette information vous est divulguée afin de vous épargner les déplacements et vous aider à recueillir rapidement les dates encombrants qu’il vous faut. Appeler le numéro en question vous permet non seulement de vous renseigner, mais aussi d’informer le service responsable que vous avez des déchets volumineux à débarrasser. Vous devez également préciser de quoi il s’agit exactement pour que la personne au bout du fil puisse affirmer s’ils sont pris en charge. À noter que le service de collecte ne s’occuper pas des types de déchets comme les solvants liquides, les détruits de chantier ou encore les déchets explosifs.

Plan du site